15 décembre 2006

Concaténation optionnelle avec WINDEV 11

Combien de bogues ont été générés par un caractère en trop en début ou fin de chaîne ? Ou un "\" manquant dans un chemin d'accès, ou un "/" dans une URL ?

Le cas de figure est très fréquent, on doit fournir une liste construire dans une itération, avec un séparateur bien déterminé. Le code à la forme suivante :

POUR TOUT Client AVEC CodePostal="26110"
sListeClient += Client.Nom+", "
FIN

Et il faut ensuite supprimer le ", " en trop en fin de chaîne s'il y a eu au moins un client. Ou alors faire une condition dans la boucle pour gérer le séparateur ... Bref plusieurs méthodes que l'on panache, ce qui augmente encore le risque d'erreur.

Du coup la fonctionnalité "concaténation optionnelle" avait attiré mon attention dans la brochure, je l'ai mise en ouvre et immédiatement adoptée !
Voici un exemple (j'en proposerai un plus parlant prochainement en situation) :
POUR TOUT Client AVEC CodePostal="26110"
sListeClient += [", "] + Client.Nom
FIN

1 commentaire:

Anonyme a dit…

petit clien d'oeil,
mais la syntaxe ["\"] marchait déjà en V10
j'ai eu la curiosité de tester cela il n'y a pas si longtemps et a ma grande surprise, c'est passé!
donc les utilisateurs de la v10 (derniere release) peuvent utiliser cette syntaxe.