Essai suivant sur la version 11 de WINDEV, l’intégration des composants dans le GDS.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rappeler l'intérêt des composants, salutaires dans les projets pour partager des fonctionnalités entre les différents modules, et surtout pour sécuriser les accès au système d'information.
De la même manière, le GDS est également devenu totalement incontournable pour gérer les modifications des projets, et leur partage entre les développeurs.
Mais la gestion des composants n’étant pas intégrée au GDS en version 10, des gymnastiques étaient souvent nécessaires pour assurer la mise à jour des composants d’un projet, et il ne fallait pas non plus oublier de les transmettre d’un développeur à l’autre, ou d’un site à un autre suivant le cas. Ayant plusieurs fois mentionné ces difficultés à PC SOFT, j’ai prioritairement regardé les possibilités du GDS en matière de gestion des composants. Nouvelle bonne surprise, puisque le GDS a inclus le nécessaire.
La création d’un composant tout d’abord permet dans son assistant de placer le composant dans l’arborescence du GDS, en plus du centre de réutiliabilité (ce dernier n’était pas facilement partageable entre sites distants comme l’est le GDS).
Ensuite l’intégration d’un composant dans le projet propose également la récupération d’un composant, depuis le GDS. La mise en place des ressources partagées va être facilitée. Par contre je ne crois pas avoir vu d’option permettant d’inclure les composants utilitaires fournis par PC SOFT dans le GDS. Il me semble que l’installation de WINDEV pourrait proposer d’ajouter ses composants dans la base GDS, la réutilisation sera encore accrue. Peut être ma première suggestion pour WINDEV 11 !
15 décembre 2006
Composant, partage par le GDS
Rubriques associées au billet : Programmation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire