30 juin 2006

Comment le GDS peut changer la façon de travailler ?

Le Gestionnaire De Sources permet de partager les projets entre plusieurs Développeurs. Il gère l'extraction et la réintégration des éléments des projets pour les Développeurs. Il permet de partager des éléments entre les projets. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg...

En explorant ses fonctionnalités, on peut trouver un historique des modifications (clic droit sur un élément dans l'explorateur GDS). C'est déjà un gros avantage, car il rend très simple la conservation des modifications effectuées sur un élément d'interface, ou dans des traitements. Ainsi il est à tout moment immédiat de connaître les changements faits entre deux versions.

Mais on peut encore gagner en confort en explorant toutes les fonctionnalités. Mettez-vous en situation ... Vous êtes en modification d'un traitement conséquent, il faut lui ajouter des fonctionnalités, en supprimer d'autres devenues obsolètes avec le temps. Vous avez inséré du code, déplacé plusieurs appels de fonctions un peu plus loin, supprimé une partie ... et là un doute cette dernière modification n'empêche-t-elle pas un code 4 lignes plus haut de s'exécuter ? Trop de modifications en cours, c'est une vraie refonte finalement, pas encore possible d'effectuer un test ... une modification qui vous laissera un souvenir de plus au rang des grands moments de solitude !

Solution : explorateur GDS, historique de l'élément extrait sur lequel on travail, voir les différences de code et ... chaque modification est mise en évidence de façon limpide, on peut immédiatement comparer avec ce que l'on avait précédemment. La comparaison permet également la modification, on peut supprimer un bloc d'instructions modifiées, ou à l'inverse récupérer un traitement de l'historique.

Cette technique bien assimilée donne une grande sécurité lors de modifications conséquentes de traitements.

Aucun commentaire: