13 juin 2006

L'aide, c'est lorsque l'on ne s'en sort pas ?

J'observe régulièrement des développeurs têtes baissées, en position tour de France. Ils foncent dans leur code, testent dans leur débogueur, codent codent et codent encore. Je souffre de ce mal également, car fréquemment le temps manque, il faut aller très vite et il est difficile de prendre du recul. L'accès aux aides ne se fait alors qu'en dernier recours, lorsque nos bonnes vieilles méthodes acquises au fils des années ne conviennent plus, lorsque l'on ne sait plus faire.

Je me suis livré à un test ces derniers jours en suivant attentivement les forums. Ce défaut est plus que flagrant. Bon nombre de demandes trouvent une réponse immédiate dans les différentes sources d'informations accessibles à tous :
- ressources pratiques de l'éditeur,
- aide en ligne,
- programme "Guide" de WINDEV.
Je suis moi-même allé conseiller un traitement pour un changement de mot de passe, alors qu'un exemple venait d'être proposé par PC SOFT pour parvenir au résultat, sans programmation !

Alors prenons le temps d'utiliser toutes les sources d'information qui sont maintenant à notre disposition, avant de réinventer la roue. WINDEV évolue tellement ces dernières années, il offre toujours de nouvelles fonctions, composants réutilisables et exemples. Alors avant de coder, il faut chercher !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai peur que ce réflexe soit lié au câblage interne des uns ou des autres : côté pile : Développeur, côté face : Analyste...

Difficile à reprogrammé :-)