Après, au fil des bêtas, les incertitudes sur les fonctionnalités qui seraient actives ou non par défaut, Windows VISTA est devenu une réalité. Le voile est levé, plus aucun incertitude ne subsiste l'UAC est active par défaut.
L'UAC, ou pour les initiés User Account Control, est une des fonctionnalités majeure de Windows VISTA. Elle doit permettre de redonner au système la sécurité qui faisait défaut aux précédentes versions.
Lorsqu'elle est active, et que le programmeur ne tient pas compte de ses spécificités, un panneau d'information avec l'icône ci-contre sera fréquemment donné à l'utilisateur final qui risque d'être dérouté. En effet par défaut les privilèges sont restreints, il faut jusqu'à 7 clics par exemple pour supprimer un raccourci sur le bureau.
Ainsi par défaut un message relatif à l'élévation des privilèges peut être affiché régulièrement. N'ayant qu'une expertise limitée sur le sujet, je n'aurai pas la prétention de vous décrire les méandres de ce mécanisme. En revanche un article Microsoft détaille ce qu'il faut absolument connaître de l'UAC avant d'aborder Windows VISTA. Je vous encourage donc vivement à le consulter.
Si besoin dans un tout premier temps, notamment pour le Développement, il est possible de désactiver l'UAC. Plus généralement, les fonctionnalités de VISTA peuvent être activées ou désactivées via ce mode opératoire.
20 février 2007
A savoir avant de déployer sous Windows Vista...
Rubriques associées au billet : Généralités, Hyper File / Base de données, Programmation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire