25 février 2007

64 Bits, mais à tous les étages

La création d'applications 64 bits peut être nécessaire pour répondre à certaines exigences de mise en exploitation.

Le passage d'une application existante en 64 bits, se fait simplement via la coche d'une option dans la description du projet. Mais attention tout de même, si c'est très simple dans une application constituée d'une unique bibliothèque, s'il y a au contraire de nombreux composants la tâche est plus importante. En effet, si l'application est compilée avec la compatibilité 64 bits activée, les composants qu'elle utilise devront également être générés avec la compatibilité 64 bits. Il faut donc penser à cocher l'option de compatibilité 64 bits dans les composants.

Rassurez-vous, l'éditeur vous indique par un message d'information la présence d'un composant qui ne serait pas à jour (ci-contre).

L'activation de la compatibilité 64 bits n'a que très peu d'effets sur les traitements. Les modifications à effectuer vont concerner les types des variables du WLangage, notamment dans les appels de fonctions des API Windows. En effet, une déclaration "est un entier système" doit être faite en lieu et place de déclarations avec "est un entier sur x octets". Là également c'est l'éditeur de code qui indique après une compilation les changements à faire, il n'est pas nécessaire de "fouiller" son code.

Il peut également être nécessaire d'ajouter des variables intermédiaires, car les fonctions du WLangage ne retournent pas des "entier système". C'est par exemple le cas de la fonction "Dimension" qui ne peut donc pas être donnée directement à la fonction "API" si la compatibilité 64 bits est active. Sur ce dernier point, PC SOFT proposera sans doute des évolutions, car cet ajout pourrait être évité.

Pour la phase finale de création de l'exécutable, il est bien d'avoir recours à une nouvelle configuration de projet. Elle permettra via un unique projet de générer un exécutable 32 bits et un exécutable 64 bits. Elle permettra également si besoin la création de composants, de Web services, le tout en une seule opération par le menu "Atelier / Génération multiple".

Aucun commentaire: