17 octobre 2006

Demander de l'aide au Framework DotNet ...

Dans le meilleur des mondes, le développeur aurait dans son environnement de développement toutes les fonctions possibles et imaginables créées depuis l'origine de la micro-informatique. Le temps passé à "réinventer la roue" serait enfin réduit à un minimum acceptable. Bien évidemment, ce meilleur des mondes n'est qu'utopie, et c'est tant mieux car le quotidien du développeur deviendrait bien monotone s'il n'était plus nécessaire de se creuser la tête de temps à autre !

Dans la pratique donc, il n'est donc pas rare d'avoir une fonction manquante, nécessitant dans le pire des cas un recodage. Mais c'est un cas extrême avec WINDEV car deux Framework sont à la disposition du développeur.

On pense immédiatement au Framework PC SOFT inclus avec toutes les applications. Il contient à lui seul des centaines de fonctions, des propriétés, l'accès moteur Hyper File, aux bases de données via OLE DB ...

Mais il ne faut pas omettre le Framework .NET directement accessible également. Il apporte de nombreuses possibilités supplémentaires.

Une illustration, obtenir du système un identifiant unique, plus communément appelé GUID (cf. ci-contre). La fonction "iDonneIdentifiant" du WLangage ne convient pas si l'on désire un identifiant unique au niveau du poste, elle ne convient que pour une instance de l'application.

La classe GUID de MSCORLIB inclus en standard dans .NET donne l'information. Il devient alors très facile d'avoir l'information en quelques clics. Le menu "Atelier" donne la possibilité d'ajouter dans le projet les classes de MSCORLIB. Il suffit ensuite de déclarer un objet "GUID" pour obtenir l'information attendue.

L'éditeur de code propose une complétion automatique pour les classes .NET intégrées, cela facile leur utilisation.

Notez qu'en utilisant le Framework .NET dans votre application sa présence sur l'installation cliente sera indispensable. Il faut donc vérifier avant tout le déploiement du Framework .NET sur les postes cibles. Normalement il est fait du moment que Windows update est actif.

1 commentaire:

Elian Lacroix a dit…

Désolé, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser. Il pourrait bien s'agir d'un blocage de sécurité, il faut être nécessaire d'ouvrir les ports nécessaires pour votre application. C'est en tout cas une première piste ...