25 octobre 2006

Comment suis-je devenu définitivement accro des outils PC SOFT (partie 1) ?

J'ai découvert le savoir faire PC SOFT en 1994 avec le trio Hyper Screen, Hyper File et Hyper Screen. Travaillant sur la réalisation d'un tableau de bord(1) pour une chaîne de grande distribution, fraîchement diplômé de l'université de Grenoble, je n'avais jamais fait autre chose que des programmes noirs, avec des interfaces en mode texte. Et là, je faisais des programmes en couleurs, gérant la souris, le défilement de données avec des ascenseurs, l'ouverture de fenêtres les unes par-dessus les autres ... le tout depuis un QBasic sous DOS 6.2 et sa compilation en ligne de commande. Le principe(2) était des plus simple, les 3 produits PC SOFT ajoutaient en quelque sorte des commandes au QBasic, commandes pour gérer l'interface, les données et les éditions. Le résultat était sidérant, avec très peu de commandes le programme était d'une efficacité redoutable, aussi conviviale qu'une application sous Windows 3.1 de l'époque, les problèmes de pilotes en moins !

Sorti de la tristesse des interfaces texte du DOS grâce à Hyper Screen, je me suis tout naturellement mis à la programmation sous Windows. J'ai compulsé de nombreuses heures le Petzold, et, je ne pouvais pas choisir mes outils à cette époque, j'ai fait mes premières fenêtres sous Visual C++ 1.5. Avec la première mouture des MFC (Microsof Foundation Classes), je pensais que la gestion de l'interface et des données serait aussi simple qu'avec Hyper Screen et Hyper File sous DOS. C'était une erreur, je me suis retrouvé avec des compilations infernales et interminables, des classes dans tous les sens, loin très loin de la simplicité de mes précédents développements. Heureusement, mon employeur a changé son fusil d'épaule avec l'arrivée de WINDEV 1.5, et depuis, avec des contextes professionnels différents, je travaille avec les outils PC SOFT. Ca fait donc plus de 12 ans !

Avec WINDEV 1.5 j'ai pu faire mes premières applications Windows en quelques clics, comme on peut le faire aujourd'hui. Le principe est en effet resté le même, on dessine la fenêtre en y plaçant les champs et boutons. On clic sur Go pour tester, sur l'engrenage pour créer l'exécutable à diffuser. J'ai ainsi enchaîné mes créations avec la version 1.5, puis les versions 2, 4 et enfin 5.5 qui a permis le passage en 32 bits. Passage douloureux pour bon nombre de mes collègues qui devaient se soucier de la portée de leurs pointeurs, de la taille de leurs variables entières (...), aisé pour moi qui devait uniquement cocher un sélecteur à la création de l'exécutable (juste les appels des API à adapter). PC SOFT avait tout prévu, comme sous Hyper Screen, et Hyper File qui restait le même avec déjà son système de modification automatique des fichiers de données.

La suite au prochain épisode ...


(1) Tableau de bord : vous comprenez mon billet relatif au tableau de bord des versions 11, j'ai fréquemment travaillé de tout temps sur la présentation des données, et l'aperçu du tableau de bord de suivi des projets est de très bonne augure pour WINDEV 11 !

(2) Cette technique de programmation reste disponible en version 10, elle est illustrée pas des exemples du dossier \Langages Externes\. En C, C#, Basic, Cobol, Fortran on ajoute des "includes" qui donnent accès à Hyper File, Wlangage et aux éléments d'une bibliothèque (.WDL).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

'le trio Hyper Screen, Hyper File et Hyper Screen'
ça c'est un 'duo' ;-)

Elian Lacroix a dit…

Je vous confirme qu'il s'agissait bien d'un trio avec :
- Hyper Screen le générateur d'écrans,
- Hyper Print : le générateur d'états,
- Hyper File : le SGBD !

Anonyme a dit…

Bonjour Elian,
moi aussi je suis venu au outils de Pcsoft avec la meme trilogie, avec Turbo Pascal en langage externe... et j'ai connu les memes frustrations avec C++...
heuresement que depuis les outils, ainsi que les notions de developpements ont évolués...

Anonyme a dit…

Donc tu es de Gre.

Moi aussi, et j'y suis encore.

Et je débute en WD.

Le bonjour.