21 septembre 2006

Bogues et Philosophie

La philosophie a-t-elle sa place dans le développement, notamment en ce qui concerne la tolérance aux bogues ?

Et bien comme tout sujet philosophique, tout est question de point de vue.

Intervenant sur de nombreux projets dans des domaines très disparates, je suis régulièrement sollicité pour la recherche de bogues récalcitrants, vous l'aviez constaté dans certains de mes billets. Techniques et outils de débogage permettent toujours de parvenir à une solution, quelqu'en soit l'origine. Mais à quel prix ? Faut-il peu importe le coût aller jusqu'à la correction systématique, oui diront les puristes, pas si sûr diront ceux qui n'ont pas peur de philosopher(*) !

C'est en tout cas mon avis, à quoi bon perdre des heures à chercher la petite bête, cela ne fait que freiner l'avancée des projets. Je pense qu'il ne faut pas hésiter parfois à "laisser tomber" un traitement récalcitrant, en préférant le recoder, ou refaire une IHM, on y est souvent gagnant. Il en est de même pour la configuration des PC, avec la soixantaine de processus qui cohabitent, en cas de conflit il est bien plus rapide de remonter un point de restauration, même si cela n'est pas bon pour l'autosatisfaction... Les versions de Windows qui s'enchaînent vont dans ce sens, il est préférable d'avoir aujourd'hui un Windows XP, plutôt qu'un Windows 98 sans bogue, il sera préférable dans quelques années d'avoir un Windows Vista, plutôt qu'un Windows XP entièrement stabilité.

(*) ndlr : je parle ici d'une philosophie très bon marché, plus inspirée des réalités économiques, que par une réelle pensée. Je n'ai pas la prétention d'être un philosophe !

Aucun commentaire: