18 juillet 2007

Attente au matin lors de la mise à jour d'un fichier ...

Description surprenante d'un utilisateur final :

Tous les matins le premier enregistrement d'une commande prend du temps, les suivants sont immédiats !?

Surprenante, car c'est plutôt au fur et à mesure que l'on "charge" la machine tout au long de la journée qu'elle ralentit, plutôt qu'à son démarrage. Et pourtant, cela peut se produire avec les postes XP configurés par défaut et utilisant une base Hyper File.

Le fautif : la restauration du système de Windows car elle pense que les fichiers NDX (index Hyper File) sont des fichiers systèmes à sauvegarder. De ce fait, après chaque démarrage du poste, si une modification est demandée sur un fichier Hyper File ("HModifie", "HAjoute", "HSupprime"...), une sauvegarde du fichier est faite et peut donc être coûteuse en temps suivant sa taille. Plus généralement, sont concernées toutes les actions qui provoquent une modification de l'index. En revanche la simple consultation n'a pas d'incidence sur la restauration du système.

La solution consiste à indiquer au mécanisme de restauration du système qu'il doit ignorer les fichiers d'index de votre application. Pour cela une clé de registre est mise à disposition par Microsoft. Il suffit donc d'aller insérer une valeur dans cette clé avec la fonction "RegistreEcrit".

La clé de registre est la suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\BackupRestore\FilesNotToBackup
Il faut insérer une valeur texte dont le nom est une chaîne quelconque, par exemple le nom de votre application, et la donnée le chemin à exclure.

La copie d'écran ci-contre donne une illustration, et ce lien donne une page de détail sur un site Microsoft.

2 commentaires:

Xavier Paes a dit…

Très interessante cette info, je la garde précieusement. Merci.

Unknown a dit…

Il faut utiliser CurrentControlSet et non ControlSet001

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\BackupRestore\FilesNotToBackup