18 novembre 2008

Pallier au message "L'état ?? est déjà en cours d'impression"

J'ai constaté avec surprise, suite aux plaintes d'utilisateurs, que le double-clic sur un bouton lançant un état provoquait une erreur de l'application :

L'état ?? est déjà en cours d'impression
Dump de l'erreur du module <12.00Bw>.
- Niveau : erreur fatale (EL_FATAL)
- Code erreur : 210055
- Infos de debug : Fonction (21,0)

Le défaut m'a été confirmé par le support. En palliatif immédiat, puriste s'abstenir, j'ai utilisé le code suivant qui évite de relancer l'état en cas de double clic.
// Code de clic sur le bouton d'impression
SI ChaîneOccurrence(dbgInfo(dbgPile), "Clic sur "+MoiMême..Nom) > 1 ALORS RETOUR

iAperçu(i100)
iImprimeEtat(Etat1)

J'espère que cette astuce pourra resservir, même s'appuyer sur la pile n'est pas de plus "propre", cela permet de facilement régler le problème.

5 commentaires:

Bazinou a dit…

Merci ! Je rencontrais le même problème et ne voyait d'où cela provenait. Bravo.

Anonyme a dit…

Une autre solution, plus 'simple' qui fonctionne également, encapsuler uniquement l'ordre iapercu (qui est a l'origine du problème)

WEtatinit={fenenexecution(),indFenetre}
{fenenexecution(),indFenetre}..Etat=Grisé
iAperçu(xxx,xxx,xx){FenEnExécution(),indFenetre}..Etat=WEtatInit

Anonyme a dit…

Bonjour,

On ne dit pas "pallier à", on pallie quelque chose (verbe transitif).

Merci pour le bon français

Elian Lacroix a dit…

J'espère que l'information technique de ce billet aura en tout cas répondu à votre besoin.

Concernant "pallier à", son utilisation semble permise. Mais vous avez raison de souligner "l'erreur", à une période charnière ou les "bonnes vieilles langues" sont cruellement attaquées par d'autres formes d'expressions (traductions Google, SMS...).

Grevisse et Goosse citent plusieurs exemples d’auteurs reconnus employant pallier à, nonobstant la mise en garde de l’Académie française (5 novembre 1964) et les prescriptions des grammaires et dictionnaires de difficultés du français : Gide¹, Albert Camus¹, Hervé
Bazin² ou Félicien Marceau³.


http://www.langue-fr.net/spip.php?article219

Anonyme a dit…

Salut, merci pour l'astuce,
Moi j'utilisais l'astuce suivante :

sur code de clic du bouton

moime..etat=grisé
code blablabla
Impression blablabla

moime..etat=actif