S'il y a bien un domaine dans lequel il est difficile de progresser lorsque l’on n’a pas la science infuse, c'est bien celui des interfaces !
Heureusement, les gabarits font une grosse partie du travail, en permettant d’avoir d’emblée une interface agréable, comme le montre l’image ci-contre avec une fenêtre au look Vista exécutée sur mon poste XP.
Mais avec quelques clics en plus, il y a moyen de se différencier du gabarit standard. En effet, l’opacité des champs permet d’apporter une touche esthétique supplémentaire. Il suffit de placer sous les champs une image piochée dans le catalogue. Une image en rapport avec le contenu de la fenêtre est vivement recommandée, ou une image type "splash screen" également proposée dans le catalogue.
Une fois l’image en place, il suffit de jouer sur son opacité, ainsi que sur celle des champs par-dessus pour obtenir un effet tout a fait convenable, et surtout sans passer par un outil de retouche d’image qui aurait nécessité de jouer de la transparence avec différents calques !
Voici un exemple de résultat, certes de piètre qualité car en cherchant une image d’une taille plus adaptée il aurait été possible de faire bien mieux, toujours en quelques clics.
A noter en astuce que le modifieur est très utile dans ce type de manœuvre pour par exemple changer l’opacité de plusieurs champs à la fois. D’interface austère, il est cependant parfaitement adapté à la manipulation des propriétés des champs de l’interface.
16 janvier 2007
Une interface personnalisée en quelques clics avec l'opacité des champs...
Rubriques associées au billet : Interface / Ergonomie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Joli, en effet.
Mais on perd beaucoup en lisibilité et donc en rapidité de saisie (pour les applis progfessionnelles).
Quoique la mode soit au joli, au détriment de l'efficacité;
Rem : les patrons aussi aime ce qui est joli, et comme c'est eux qui décident des achats, on va leur en faire lol.
Balaize ton blog. Félicitations
Enregistrer un commentaire