07 juillet 2006

Simple, toujours faire simple !

J'ai pu lire le message si dessous sur un forum aujourd'hui même :

8<----------------------------
Je veux créer une classe controleur qui encapsule les pointeurs vers des objets qu'elle crée et stocke dans un tableau de vectors.
8<----------------------------

Dans cette question technique le besoin de l'utilisateur réel, celui de l'utilisateur final, n'apparaît pas. Cela ne fait aucun doute, car c'est la clé de voûte du succès de WINDEV, il y a pourtant un moyen simple de parvenir à satisfaire le besoin de l'utilisateur sans programmation complexe.

Il faut se demander ce dont à besoin l'utilisateur, et uniquement à partir de là en déduire avec lui l'interface dont il aura besoin. Créer un bon schéma regroupant ses modes opératoires, le code à produire derrière coulera de source grâce à la richesse du WLangage. Telle est la philosophie pour réussir à coup sûr un développement avec WINDEV !

Ndlr : je ne veux surtout pas être moralisateur, et encore moins donner l'impression de détenir la Vérité, car la plupart de mes billets sont inspirés de mes propres erreurs. J'espère juste faire passer le message : "penser à faire simple" ! Ce qui n'est pas facile dans les journées souvent sur-chargées faites par les développeurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout est intéressant dans l'article et les réponses sur le forum:
La question, hyper technique et complètement délirante pour un vieil utilisateur "basique" comme moi, sans référence avec le but(c'est pour quoi faire?)
Les différentes réponses, variées, allant du simple questionnement (que veux-tu obtenir?) à la réponse technique et précise de DocteurCharly93 (en fait il faut créer une classe et des méthodes).
A la fois tu as raison, il faut seulement faire simple et répondre aux besoins des clients, et en même temps le demandeur a pu obtenir la réponse technique exacte à sa question sur le forum...