12 septembre 2008

Ajuster l'espace alloué pour le cache du moteur Hyper File Client/Serveur

Le centre de contrôle Hyper File permet d'indiquer la taille mémoire maximale à utiliser pour les caches.

Afin d'accélérer les accès pour de meilleures performances, on peut être tenté d'augmenter à outrance cet espace, . Mais il faut bien garder à l'esprit que l'espace donné pour le cache, limite d'autant l'espace disponible pour les autres besoins du serveur (requêtes, traitements...).

Il est donc nécessaire d'étudier en production ce qu'il se passe sur le serveur, en fonction des actions faites par les applications. En effet, en fonction des accès effectués par les applications, les caches devront être privilégiés, ou au contraire, il faudra un maximum d'espace mémoire libre pour satisfaire au plus vite les applications.

Pour cela il faut activer dans la configuration du serveur les statistiques d'activités, puis les consulter sur une période de mise en production la plus représentative possible de l'utilisation courante.

Leur visualisation sous forme de graphe permet de voir les accès (en nombre ou en octets) fait en directs sur le disque, ou dans les caches. L'opération doit être renouvelée à plusieurs reprises, en augmentant à chaque fois sensiblement l'espace des caches. Dès que l'augmentation du cache alloué ne permet plus de faire évoluer le nombre d'accès en cache de façon significative, il ne faut plus augmenter l'espace alloué au cache sous peine de limiter l'espace mémoire inutilement.

Pour une mesure précise, il faut à chaque essai de réglage de l'espace du cache consulter les statistiques d'activité sur une même période d'utilisation (même nombre d'utilisateurs, avec une même activité). Pour encore plus de précision l'observation des statistiques peut se faire sur une période ou l'application n'est exécutée que par des tests automatiques, qui permettraient d'avoir une activité constante. Personnellement, je ne suis jamais allé jusque là, la simple consultation des statistiques durant la production ayant toujours été suffisante pour se faire une bonne idée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.